Formation à distance
1er examen partiel
2ème examen partiel
Inscriptions

Maturité fédérale à distance
2ème partiel

L'examen fédéral de maturité est structuré en deux séries, appelés "partiels". L'EPSU propose un enseignement permettant de préparer chaque examen partiel en 1 ou 2 semestres. L'apprentissage est guidé (publication régulière des plans de cours sur le 1er semestre d'apprentissage), néanmoins le candidat est libre de son temps qu'il répartit sur la base de la progression suggérée.

Le candidat a la possibilité de s'abonner au cursus complet ou à certaines matières seulement parmis celles proposées dans le cadre de cette formation.

Matières proposées (2P)

L'EPSU propose une préparation complète pour les matières suivantes du 2ème partiel :

  • Mathématiques P - programme complet demandé à l'examen (arithmétique, algèbre, analyse, calcul différentiel et intégral, géométrie 2D et 3D, probabilités)
  • Français P - histoire et analyse littéraire, méthodologie de la fiche de lecture, de la dissertation et du commentaire composé
Options spécifiques (une au choix) :
  • OS Biologie et chimie P
  • OS Economie et droit P
  • OS PAM P - Physique et application des mathématiques (chapitres choisis)
Options complémentaires (une au choix) :
  • OC Philosophie P  (oeuvres choisies)
  • OC Physique P

P Pour ces matières, le matériel pédagogique est fourni sous forme de polycopiés imprimés. Dans le cas contraire, les cours sont mis à disposition en ligne.

Modules optionnels (2P)

Langues (en option)

L'apprentissage des langues étrangères (une seconde langue nationale L2 ainsi que l'anglais L3) requiert des outils spécifiques, dont le candidat profitera mieux auprès d'une école de langues. L'EPSU propose néanmoins pour certaines langues des packs thématiques ainsi que l'accès aux analyses de quelques oeuvres sélectionnées dans la liste officielle.

  • Allemand (L2) - préparation à l'examen écrit : packs thématiques comprenant l’étude de textes, des éléments morphosyntaxiques et lexicaux ainsi que des exercices auto-évalués et corrigés d'examens officiels
  • Italien (L2) - analyses, guides et exercices pour les oeuvres suivantes : Il sentiero dei nidi di ragno (Calvino), La Mandragola (Machiavelli), Se questo è un uomo (Levi)

Travail de maturité (en option)

L'EPSU propose également en option le suivi de votre travail de maturité. Selon le thème de votre travail, un expert dans le domaine concerné sera désigné parmi notre corps enseignant pour assurer le suivi de votre travail avec des réunions et appréciations régulières jusqu'à sa validation finale (soutenance orale). La note sera ensuite transmise au SEFRI et comptera pour moitié de la note officielle.


Comment ça se passe ?

Le candidat gère lui-même son temps de travail, sur la base d'une distribution indicative en leçons du programme pour chaque matière. Aucun cours en direct (skype, webcam ou enregistrement vidéo) n'est proposé.

Le contenu de nos formations à distance est basé sur l'enseignement équivalent que nous appliquons en classe.

L'apprentissage est guidé par un plan d'études permettant de répartir la charge de travail. Les cours sont agrémentés de divers documents distribués électroniquement, tels que : fiches de synthèse, résumés, tests et contrôles continus avec corrigés.

L'EPSU n'effectue pas de contrôle d'assiduité.

Matériel pédagogique

Nos cours, créés par des professeurs de métier actifs dans l'enseignement, sont distribués sous forme électronique et, pour certaines matières, en polycopiés imprimés.

Pour certaines matières, les cours peuvent être publiés au fur et à mesure durant la période de formation.

Plateforme e-learning

En-dehors des polycopiés imprimés, le matériel pédagogique est mis à la disposition des candidats sous forme électronique sur notre plateforme d'enseignement à distance eLena :

  • planning détaillé des leçons
  • corrigés de certains exercices des polycopiés 1
  • devoirs (avec corrigés) à faire régulièrement 1
  • tests pour auto-évaluation régulière (avec corrigés)
  • contrôles continus 2 (avec corrigés détaillés)
  • fiches de synthèse 1

1 disponibilité selon les matières
2 2 à 5 contrôles continus dans la période de formation

Vignette

Inscriptions


Abonnement 2P complet

  • Forfait 2ème partiel : Sfr. 2'750.-
    (modules optionnels en sus)

Accès aux cours du 2ème partiel pour les matières proposées pour les deux sessions qui suivent l'inscription. La taxe d'inscription aux examens fédéraux n'est pas incluse dans les frais de formation.

Taxes d'inscription aux examens :
RS 172.044.13

Examens corrigés

En option, nous proposons aux abonnés un forfait "corrigés d'examens officiels" au tarif préférentiel de Sfr. 250,- (au lieu de Sfr. 345,-) pour l'ensemble des matières 2P souscrites et disponibles.

Détails et disponibilité :

Tarifs à la carte

Les matières proposées peuvent également être souscrites individuellement. Consultez le contrat d'inscription pour les détails.


Avez-vous des questions ?

EPSU © 2005-2017 - Mentions légales - Réalisation : EPSU


École de Préparation et Soutien Universitaire (EPSU) Sàrl
Rue Voltaire, 12 - CH-1201 Genève - Suisse