Vous souhaitez être guidé dans la préparation aux examens de Maturité fédérale en auto-didacte ?
Nos formations à distance offrent la liberté d’un apprentissage flexible, piloté par le biais de notre plateforme e-learning eLena, moderne et efficace. Nos cours sont ponctués d’exercices auto-évalués, avec une progression hebdomadaire imposée afin de guider les candidats dans la gestion de leur travail.
Tout afficher | Tout masquer
- Quelle est la durée de la formation ?
La durée préconisée de préparation aux examens fédéraux de maturité avec le programme Matudistance est de 2 semestres (1 année) pour le 1er partiel et 3 semestres supplémentaires (1 année et demi) pour le 2ème partiel.
L'inscription au 2ème partiel Matudistance se fait après présentation des examens officiels du 1er partiel.
La durée effective de la formation complète dépendra du temps hebdomadaire que le candidat consacrera aux études.
- À quel moment dois-je m'inscrire, y a-t-il une date limite d'inscription ?
Non, il n'y a pas de date limite. L'inscription peut intervenir à tout moment. L'inscription aux examens officiels est indépendante de l'inscription à notre formation à distance.
- Votre programme est-il conçu spécifiquement pour l'examen suisse de maturité ?
Oui. Notre formation à distance a été conçue sur la base de cours utilisés et éprouvés en classe pour nos préparations accélérées à l'examen suisse de maturité.
- J'ai acquis des notes dans le cadre d'études gymnasiales dans une école publique (collège, gymnase), seront-elles valables pour la maturité suisse ?
Non. La maturité suisse est délivrée sur la base des notes obtenues aux examens fédéraux uniquement. Aucun acquis d'études antérieures ne sera pris en compte.
- Qu'en est-il du travail de maturité ?
Le travail de maturité peut éventuellement être repris (en l'adaptant aux exigences fédérales), à condition que le sujet puisse être relié à l'une des disciplines examinées (ainsi par exemple les sujets du domaine de la psychologie sont exclus, cette matière ne faisant pas partie de l'examen fédéral).
Consultez la partie concernant le travail de maturité des Directives de l'examen suisse de maturité (voir infos officielles SEFRI).
- Dans les cours mis à disposition, y a-t-il que de la théorie, ou également des exercices et des corrigés ?
Les abonnés à nos formations à distance ont accès :
- aux cours (couvrant toute la théorie demandée) ;
- aux exercices (dont une partie avec corrigés) ;
- aux petits tests hebdomadaires (10 minutes, avec corrigés) ;
- aux grands contrôles continus (1h à 2h, avec corrigés).
- Si je ne comprends pas un sujet, aurai-je la possibilité d'avoir de l'aide supplémentaire ?
Oui. Vous pourrez poser vos questions à nos professeurs par courrier électronique. Nos professeurs pourront vous apporter des précisions sur les sujets qui vous posent des difficultés.
- Aurai-je besoin de me déplacer pendant la formation ?
Non. La formation est prévue entièrement à distance, vous n'aurez donc pas besoin de vous déplacer. Seuls exceptions sont : un entretien d'inscription avec notre responsable pédagogique (facultatif), nos examens blancs (facultatifs, organisés 1 fois par semestre dans les locaux de l'EPSU à Genève) et les sessions d'examens officiels.
- Comment ma progression sera-t-elle évaluée ?
Le programme à distance inclut la mise à disposition de tests réguliers. Les tests peuvent être soit auto-évalués, dans ce cas le candidat a immédiatement accès à ses résultats avec les commentaires expliquant les bonnes réponses ; soit mis à disposition sous forme d'énoncés, avec un corrigé détaillé disponible la semaine qui suit.
Nous proposons également aux candidats de participer en fin de semestre à un examen blanc en situation réelle, en nos locaux à Genève.
- L'examen blanc, qu'est-ce que c'est ?
Nous offrons gracieusement un examen blanc écrit en fin de semestre pour les matières choisies en abonnement. L'examen blanc a lieu dans nos locaux, en conditions réelles. Les candidats reçoivent une convocation individuelle.
- L'examen officiel est-il organisé par l'EPSU ?
Non. L'examen officiel est organisé au niveau fédéral suisse par la Commission suisse de maturité. Le candidat devra se déplacer sur le lieu de l'examen (Genève, Lausanne, Fribourg ou Neuchâtel) selon les prescriptions officielles.
L'information complète concernant l'examen suisse de maturité est disponible auprès du SEFRI.